l'apiculture Bio

L'apiculture c'est l'Art d'élever et de soigner les abeilles en vue d'obtenir de leur travail dirigé le miel, la cire et les autres produits du rucher. (définition du Larousse)

L'apiculture Bio c'est la même chose tout en respectant un cahier des charges très strict qui va du type de matériaux de la ruche aux emplacements des ruchers, en passant par la cire, etc...

 

Nos productions principales en apiculture sont le miel et la propolis.

Notre miel est principalement toutes fleurs, c'est un miel d'été qui tous les ans, en fonction des fleurs présentes, peut avoir une une couleur et un goût différent.

Les fleurs d'été sont principalement la ronce, le trèfle et le chataigner.

En fonction des cultures Bio de certains collègues, nous déplaçons des ruches afin de produire par exemple du miel de sarrasin.

 

Le miel de printemps que nous produisons est déclassé en miel conventionnel s'il existe des cultures de colza conventionnel à moins de 3 km des ruchers.

Le colza étant très mellifère, les abeilles sont fortement attirées par ses fleurs.

 

Les différences entre un miel bio et un miel conventionnel concernent principalement l’aire de production du miel (c’est-à-dire la zone où les abeilles butinent) et les méthodes d’entretien des ruches.

En Europe, le cahier des charges du miel bio est très contraignant. Voici les principales exigences auxquelles les apiculteurs doivent se conformer pour pouvoir prétendre au label AB :
• les ruches doivent être entourées de cultures biologiques ou sauvages sur un rayon de 3 km
• les zones de butinage doivent être éloignées d’au moins 3 km des sources de pollution (villes, autoroutes, zones industrielles, décharges…)
• les ruches doivent être construites avec des matériaux non traités, sans peintures ni vernis synthétiques, nou sutilisons de l'huile de lin avec des pigments naturels
• la cire des cadres doit être biologique, sans trace de pesticide
• En cas de famine, nous avons l'autorisation  de nourrir les abeilels avec du sucre de canne BIO, la stimulation au sucre avant une miellée est interdite
• les abeilles doivent soignées par des méthodes naturelles, l'utilisation d'antibiotique est interdite, et la gestion du Varroa se fait par des produits autorisés en Bio
• lors de la récolte, l’usage de répulsifs chimiques est interdit
• l’extraction doit être effectuée à froid, sans chauffage.

Pour info, les mélanges de miels sont interdits en apiculture biologique. Le label vous garantit que l’apiculteur n’a pas mélangé sa propre production avec du miel importé, comme c’est souvent le cas pour les miels vendus en supermarché.
 

Vous trouverez bientôt ici, le cahier des charges de l'apiculture Biologique édité par Ecocert.